Mise en place des fondations de l’AIOps (Artificial Intelligence for Operations)

Mise en place des prémices nécessaires afin de construire une Intelligence Artificielle qui aidera réduire les impacts des dérangements informatiques sur le cœur de métier d’Infrabel.

Description

Dans toutes grandes entreprises, les systèmes informatiques et télécom prennent une place de plus en plus importante.  L’énorme complexité de ces systèmes, de par le grand nombre de leurs composants, leurs hétérogénéités, ainsi que le nombre de liens entre ceux-ci, augmente potentiellement l’impact business pour l’entreprise lors d’un dérangement informatique. Chez Infrabel, cet impact business peut se traduire par des risques de sécurité pour les agents travaillant sur les voies ou pour les usagers du rail, par une dégradation de la ponctualité ou encore par des pertes financières.

Au sein de l’équipe “Operations Data & Analytics”, vous interviendrez dans la consolidation et l’exploitation de données opérationnelles stockées dans une architecture Big Data.
Vous participez au développement de solutions d’intégration et à la mise en place de collecteurs de données, de fichiers journaux ou encore de metrics venant de serveurs de diverses technologies (Unix, Linux, Windows, SQL Server, Oracle, MySQL, PostgreSQL, ou autres). Les processus, les données et leurs sources devront être documentés.

Vous exploiterez les données stockées dans l’infrastructure Big Data grâce aux modèles statistiques (que vous construirez) que vous implémenterez grâce à des outils spécialisés afin d’analyser des tendances,  mettre en évidence des problèmes , découvrir des schémas de données particuliers pouvant amener à des incidents informatiques.  Les modèles, algorithmes et méthodes implémentés devront également être documentés.

Le but du travail est de pouvoir, dans le futur,  mettre un place une intelligence artificielle – ou plus exactement une intelligence augmentée - permettant l’anticipation, la prédiction et la résolution automatique d’incidents.  Par la prévention ou l’anticipation des incidents informatiques ou par la plus grande vélocité pour lancer les chaines de résolution de ceux-ci, le département des Opérations informatiques d’Infrabel veut diminuer, voire tendre à éliminer,  les impacts de dérangements informatiques et télécom sur la sécurité et la ponctualité ferroviaire en Belgique.

Environnement technologique

Big Data – Hadoop
NiFi / Kafka / Beats
Apache Spark / Python / R

Profil

Ce stage est accessible pour niveaux Bachelier et Master.

Niveau d'études
Bachelier ou équivalent
Date de début
To decide
Durée
3 mois
Emplacement
Bruxelles
Catégorie
ICT

Intéressé(e) ?

Remplissez le formulaire
Adresse
Adresse de l'école
Un seul fichier.
Limité à 32 Mo.
Types autorisés : doc docx pdf.
Un seul fichier.
Limité à 32 Mo.
Types autorisés : docx doc pdf.