Aller au contenu principal

Entretien et végétation

Nous n'utilisons des herbicides qu'aux endroits où les mauvaises herbes ont un impact sur la sécurité du trafic ferroviaire, nos employés ou les voyageurs, et où il n'y a pas d'alternative possible. Nous respectons scrupuleusement la législation, en accord avec les autorités régionales.

Nous comprenons le ressenti négatif par rapport aux ouvrages vandalisés et l'image négative que cela représente. Nous sommes malheureusement confrontés à cette problématique pour de très nombreux ouvrages répartis sur l'ensemble du territoire belge. Nous tentons d'y remédier, mais vu les besoins budgétaires que cela représente, il ne nous est pas possible d'enlever systématiquement les graffitis.

La renouée du Japon est une espèce exotique envahissante difficile à éradiquer : les techniques existantes, inefficaces, ne suffisent pas  pour l'éliminer complètement. Infrabel suit de près les études menées pour lutter contre cette espèce exotique, en consultation avec les autorités régionales. Ces études démontrent que toute intervention, y compris le fauchage, favorise et stimule la croissance de la plante...

Nous effectuons des tests sur plusieurs sites pour définir la technique de maîtrise la plus efficace. Ces tests qui doivent déterminer l'efficacité de la méthode prennent du temps. En dehors de ces sites d'essai, Infrabel préfère actuellement ne pas intervenir pour éviter toute propagation et expansion de la plante. Nous n'intervenons que là où y a un danger pour l'exploitation ferroviaire. 

La coupe d’arbres et d'arbustes se déroule normalement uniquement entre le milieu de l’automne et le début du printemps (fin mars). Nous ne menons aucun travail de coupe en dehors de ces dates, car les mois d’été correspondent à la période de nidification des oiseaux, à la présence d’espèces animales protégées et à la floraison de végétaux fragiles.

Pour toute demande d'élagage d'arbres et d'arbustes, veuillez remplir ce formulaire. Merci d'accompagner votre demande de photos illustrant la situation ainsi que d'une adresse précise. Nous analyserons alors quelles mesures sont nécessaires et planifierons un entretien. Nous ne pourrons cependant pas vous communiquer une date précise d'intervention. Merci de votre compréhension.