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Chantiers

Infrabel est gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge: nous sommes responsables de l’entretien, de la modernisation, du développement et de l’élargissement de l'infrastructure ferroviaire (voies, caténaire, aiguillages, signaux, passages à niveau, etc.). La gestion des horaires des trains et des navettes de bus est une responsabilité de la SNCB. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez le site internet de la SNCB.

Nos brochures toutes-boîtes vous informent en cas de mise en oeuvre d’un chantier fixe (de nuit et de week-end), de longue durée ou ayant un impact important sur la circulation locale. Cependant, les travaux d’entretien des voies et des talus, effectués dans le cadre de chantiers mobiles (travaux avec avancement rapide ou de durée limitée) sur plusieurs kilomètres, le planning de ces chantiers varie souvent en fonction de l’avancée des travaux. Il ne nous est, dès lors, pas toujours possible de vous prévenir.

La sécurité est notre priorité absolue. Le passage à niveau reste une zone de chantier durant toute la durée des travaux. Il n’est donc accessible ni pour les piétons ni pour aucun autre type d’usager de la route, même en journée, jusqu'à la fin des travaux.

Les passages à niveau sont une zone de chantier où nous ne pouvons pas toujours garantir de traversée en toute sécurité aux piétons et aux cyclistes. La déviation routière s'applique donc souvent aussi aux cyclistes et aux piétons.
Lors de la mise en place d'une déviation, celle-ci est analysée pour assurer un impact limité, réduit au maximum, pour les riverains et les usagers de la route. Les déviations sont demandées par Infrabel et mises en place par la commune ou la police locale.

Certains chantiers ne peuvent être exécutés que lorsqu'il n'y a pas de train. Afin de minimiser les retards dans le trafic ferroviaire normal, nous prévoyons ces travaux lorsque le trafic est faible. Nous pouvons ainsi garantir la sécurité de notre personnel. Concrètement, cela signifie travailler la nuit ou le week-end, quand il y a moins de trains. 

Par le biais de toutes-boîtes et de mises à jour sur le site Web, nous informons les riverains des dates de travaux de nuit et de week-end.

Dans le cadre de nos investissements dans la sécurité ferroviaire, nous avons opté, dans la mesure du possible, pour la réalisation simultanée de plusieurs travaux. Nous comprenons que cela peut occasionner des désagréments en termes de pollution sonore ou de mobilité. Néanmoins, nous aimerions vous expliquer pourquoi nous choisissons de grouper nos différents travaux sur un même site au même moment. Cette méthode présente plusieurs avantages, tels que :

- Garantir la sécurité de nos équipes sur le chantier vu que des travaux d'envergure nous permettent de mettre la voie hors service plus rapidement.

- Limiter dans le temps les désagréments pour les riverains et limiter l'impact sur le trafic ferroviaire.

- Réduire nos coûts d'exploitation en effectuant notre travail de jour plutôt que de nuit.

Nous sommes conscients que ces travaux peuvent avoir des conséquences pour les riverains et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour réduire au minimum les inconvénients.

Certains travaux d'infrastructure (entretien d'un passage à niveau, renouvellement d'un pont, etc.) nous obligent à fermer temporairement une route pour des raisons de sécurité. Nous instaurons alors une déviation routière sur place, en faisant le maximum pour en limiter l'impact pour les riverains et les usagers de la route. Les déviations routières sont mises en œuvre par les autorités locales, à notre demande.